Retour d'expérience : dormir avec bébé sous la tente en camping l'été

Article

Vous vous posez la question de savoir s'il est possible de faire dormir bébé sous la tente car des vacances en camping vous tentent ? Cette question, nous nous la sommes posée avant notre départ en vacances cet été. Comme beaucoup de parents nous découvrons au fur et à mesure les capacités de notre bout de chou. J'ai décidé de parler de cette problématique car je pense que ce retour d'expérience peut vous être utile. À vous d'en juger par vous même... :)

Contexte des vacances en camping avec bébé

Avec ma compagne, nous sommes adeptes des grands espaces et des vacances en plein air. Depuis l'arrivée de notre enfant, nous avons mis de côté ce type de vacances le premier été. Sauf que cette année, l'envie de faire découvrir les joies du camping à notre jeune enfant de 18 mois était trop forte. Nous sommes donc partis plusieurs jours au camping avec notre bébé, avec tout de même un peu d'appréhension il faut bien le reconnaître. La crainte majeure résidait dans la capacité de notre enfant à s'adapter à un petit espace et à dormir dans ce lieu nouveau. Nous n'avions pas prévu de plan B afin de ne pas nous laisser tenter trop vite par une solution de facilité... Cependant, nous avions réservé plusieurs campings pendant le séjour, ce qui nous a permis de voir que bébé s'adapte très bien aux nouvelles expériences.

Une fois sur place au camping le premier jour

Pour que l'expérience soit complète, nous avons eu la pluie les premiers jours (ainsi que la nuit). Je ne vous cache pas que les premiers instants de bébé dans l'espace clos et surtout exigu de la tente ont été un peu difficiles. Cependant, une fois qu'il a pris ses nouveaux repères tout a été plus simple pour tout le monde et on ne l'entendra plus pleurer de tout le voyage. Notre petit chéri a sûrement senti un peu d'anxiété de notre côté lors de l'arrivée sur les lieux du camping. Il a simplement fallu reprendre les gestes habituels qui le rassurent d'habitude comme le fait de le prendre dans nos bras et de lui chanter une petite chanson qu'il aime. En plus, il a sans doute été rassuré de voir que ses jouets préférés étaient du voyage, ainsi que son doudou et quelques livres.

Endormissement de bébé sous la tente

Avant de partir, notre préoccupation principale était de savoir comment nous allions coucher bébé la nuit et pendant les siestes. Le reste de la journée, des activités en extérieur étaient prévues. La question de l'obscurité sous la tente (tardive et jamais totale en été) pouvant perturber bébé pour s'endormir allait vite se poser. La première nuit en condition réelle nous a vite appris que bébé savait s'adapter très vite à son nouvel environnement surtout quand il est fatigué ! Le rituel quotidien de la chanson du dodo a eu raison de lui pour le coucher nocturne. Pour les siestes nous n'avons pas essayé puisque bébé s'endormait sur la route (entre nos différentes activités) une fois bien installé dans son siège auto.

Le confort de bébé en camping

Pour les vacances en camping avec bébé nous n'avons pas eu à déplacer beaucoup plus de choses que d'habitude. Nous avions le matériel habituel pour nous, à savoir :

  • une tente ultra légère 3 places Quechua T3 Ultrlight (lien vers les tentes chez Decathlon car le modèle T3 Ultralight n'existe plus : www.decathlon.fr...)
  • 2 duvets / tapis de sol intégrés Sleepin bed Quechua

Puis pour le confort de bébé, nous avons pris des éléments indispensables pour lui :

  • le chauffe biberon de voyage pour chauffer son lait du matin et les pots en journée si vous ne pouvez pas préparer à manger (celui-ci est super pratique et efficace : www.amazon.fr/Thermo-Express...)
  • une gigoteuse pour la nuit (simple et chaude suivant le lieu de votre camping comme celle là : www.gemo.fr/produit/gigote...)
  • un matelas mousse pour lui donner l'impression d'être dans son lit
  • sa nourriture (pots, légumes, yaourts, compotes, fruits,etc)
  • la poussette pour les balades (grandes roues de préférence pour les promenades en pleine nature : www.cdiscount.com/pret-a-porter/...)
  • le siège auto pour la voiture (le top c'est quand même d'avoir un siège auto confortable qui respectent les normes, notamment la nouvelle norme européenne ECE R129, i-Size).

Conclusion de cette nouvelle expérience personnelle avec bébé

Toute la petite famille a apprécié ces vacances au camping sous la tente. Bébé a même appris de nombreux mots en lien avec le camping et les vacances comme tente, camping car ou encore cabine. Il est vrai que chaque enfant est différent et ce qui fonctionne facilement pour l'un peut coincer pour un autre. Si vous aussi vous avez fait du camping avec votre (vos) bébé(s), n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire. :)

Posté il y a 11 mois - Edité il y a 11 mois

Commentaires