Avis sur la remorque à vélo pour enfant Leon (Papilioshop)

Article

Avant qu'il arrive et change notre vie, nous (ma compagne et moi-même) passions très souvent nos vacances entre les routes, les chemins et les campings. Mais qui peut-il être ? Un petit être avec deux yeux tout ronds au milieu d'un visage qui nous ressemble ! Notre quotidien et donc nos moments de détente se sont adaptés au rythme de bébé. Mais voilà, si vous lisez ces lignes, je pense que vous êtes aussi à la recherche d'une solution afin de faire découvrir la joie de la route à votre enfant, encore trop jeune pour pouvoir pédaler...

Choix de la remorque à vélo pour enfant

Nous sommes donc partis à la chasse d'un équipement roulant, de préférence, afin de faire partager les sensations du cyclo à notre enfant. Nos critères principaux étaient : la sécurité, le confort et le prix. C'est pourquoi nous avons d'emblée préféré nous tourner vers une remorque vélo pour enfant plutôt qu'un porte-bébé fixé sur la selle ou le porte bagage du cyclo. En effet, les nombreux avantages de la première solution en terme de confort, protection contre la pluie et les courants d'air ainsi que de maniabilité du vélo nous ont conforté dans notre choix. Après de longues recherches, plusieurs marques / modèles ont retenu notre attention : Samax, Tiggo et Leon... Toutes les remorques pour bambins semblent être les mêmes au premier abord et pourtant il y a des différences notables entre chacune d'elles.

Marque / Modèle Papilioshop Leon Tiggo Jogger 504S Samax 360
Fonctions Remorque vélo + poussette / jogger Remorque vélo + poussette / jogger Remorque vélo + poussette / jogger
Roue avant 12”, fixe ou pivotante (au choix) 12”, fixe ou pivotante (au choix) 10”, fixe ou rotative (au choix)
Roues arrières 20”, démontables facilement avec bouton, amortisseurs, freins stationnement 20", Pneus gonflables
Poids 15Kg (remorque) / 17Kg (jogger) 19Kg 19Kg
Charge maximale 35 Kg 40kg 17kg
Nombre d'enfant(s) supporté 2 2 2 en théorie (1 en pratique)
Coloris 5 (vert/lemon, jaune, orange, rouge, camouflage) 3 (vert/lemon, rouge, orange) 4 (bleu, pourpre, rouge, vert)
Note Clients Amazon 4.2/5 pour 20 avis 4.5/5 pour 46 avis 4.1/5 pour 11 avis
Protection Moustiquaire / Pluie / UV Moustiquaire / Pluie / UV Pluie / Insectes
Tailles pliée 82x21x74cm 80x22x74cm X
Largeur totale 82cm 80cm
Hauteur dossier 60cm 60cm 59cm
Sécurité 3 points 3 points
Marchands Amazon / eBay Amazon Amazon / eBay

Nous avons opté pour la remorque pour enfant Papilioshop Leon pour plusieurs raisons :

  1. Son prix
  2. La possibilité de pouvoir mettre 2 enfants (charge maximale de 35 - 40Kg)
  3. Le format 2 en 1 : remorque / poussette jogger
  4. La disponibilité immédiate du produit (nous l'avons prise sur eBay)

Expérience personnelle avec cette remorque à vélo pour enfant Leon

Après plusieurs essais (presque 500 kms) sur route, voie verte et chemin de montagne, nous nous permettons de vous donner notre avis personnel ainsi que quelques photos illustrant le montage de la remorque à vélo.

Réception du matériel

La remorque a été reçue rapidement par livreur privé en très bon état. À l'ouverture du carton tout était bien emballé malgré une forte odeur de pneus neufs. Il suffit de laisser la remorque à l'air une nuit ou deux, et l'odeur disparait.

Montage de l'engin

Nous vous proposons un mini tutoriel en images pour ceux qui bloquent au montage. Il y a bien une notice (mode d'emploi), mais en italien et en anglais seulement.

Photo du carton d'emballage de la remorque à vélo pour enfant, Leon (Papilioshop) Tout l'équipement à la sortie du carton pour monter la remorque à vélo pour enfant, Leon (Papilioshop) Mode d'emploi / Manuel d'utilisation de la remorque à vélo pour enfant, Leon (Papilioshop) Vu du dossier (par l'avant) de la remorque à vélo pour enfant, Leon (Papilioshop) Roue avant pivotante pour le mode poussette / jogger de la remorque à vélo pour enfant, Leon (Papilioshop) Vu du dossier (par l'arrière) de la remorque à vélo pour enfant, Leon (Papilioshop) Mise en place de la roue arrière (fixation rapide) de la remorque à vélo pour enfant, Leon (Papilioshop) Fixation du frein de stationnement de la remorque à vélo pour enfant, Leon (Papilioshop) Vu de l'ensemble de la remorque à vélo pour enfant en mode poussette / jogger, Leon (Papilioshop)

Remarque :
Il y a un frein de stationnement. Ça c'est un gros plus, après plusieurs mois d'utilisation. Au début je n'étais pas convaincu de son utilité, mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer ! De plus, l'attelage de la remorque à vélo sur la roue arrière est super pratique et efficace ! Il est possible de changer facilement de locomotive pour la carriole en achetant une fixation supplémentaire : www.amazon.fr/vdp-Attelage-p....

Info :
Lors du montage de la remorque, j'ai rencontré un problème avec la poignée jogger. Il y avait quelques petits résidus au fond du tube "femelle" bloquant l'emboitement total du tube "mâle". Il m'a suffit de tout nettoyer à l'aide d'un tournevis plat afin que tout rentre dans l'ordre.

Avis personnel sur la remorque Leon

D'un point de vue de la conduite de l'ensemble (vélo + remorque pour enfant), il est vrai que ça diffère légèremment du mode cyclo “traditionnel”. Il faut toujours se dire que l'on n'est pas seul et que l'ensemble est plus large que ce dont on a l'habitude. Après quelques kilomètres au compteur, les réflexes sont vite pris. Bien sûr, les montées semblent bien plus pentues que ce qu'elles ne paraissent… :)

L'engin est solide et fiable autant en mode remorque à vélo qu'en position jogger / poussette. D'ailleurs, nous nous servons de plus en plus du mode poussette tellement elle est maniable et facile à pousser, même pour des personnes pas du tout sportives !

Notre bout de chou adore quant à lui les trajets ! Il peut regarder passer les vaches tout en jouant à l'intérieur de l'habitacle. Les suspensions sont essentielles pour amortir les chocs. Sur ce point il faudrait demander l'avis de bébé !

Points forts / faibles de cette remorque à vélo (Papilioshop Leon)

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester d'autres remorques car pour le moment la notre nous satisfait pleinement. La comparaison d'expérience / de ressenti n'est donc pas possible.

Points forts :

  • Rapport qualité / prix
  • Possibilité d'avoir 2 enfants (charge maximale : 35kg)
  • Possibilité de passer d'un mode à l'autre sans outil
  • Amortisseurs

Points à améliorer :

  • Confort de l'assise sommaire
  • Mousses sur les lanières du système d'attache absentes (j'ai pris celles du cosy et ça fait l'affaire).

Conclusion sur le choix de cette remorque Leon (Papilioshop)

Après réflexion et analyse des points forts / faibles, notre choix s'était porté sur le modèle Tiggo Jogger 504S. Cependant, il n'était pas disponible au moment où nous voulions acheter la remorque à vélo pour enfant. Nous avons donc choisi d'opter pour la référence Papilioshop Leon et ce modèle de remorque pour enfant répond parfaitement à nos attentes. Nous profitons pleinement de nos voyages à vélo tous les 3. S'il fallait choisir à nouveau, je prendrais celle qu'on a tellement on s'y habitue vite. Bien évidemment, si vous possédez une remorque à vélo pour enfant n'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ! ;-)

Posté il y a 10 mois - Edité il y a 7 mois

Commentaires