Liste de cadeaux : quelques idées générales

Article

Si vous lisez ces quelques lignes, il y a une forte probabilité qu'un heureux événement soit à prévoir de votre côté, si ce n'est pas déjà passé ! Toutes nos félicitations si c'est le cas. Maintenant, vous voulez avoir des pistes générales pour commencer votre liste de cadeaux et vous êtes au bon endroit.

Pourquoi faire une liste de cadeaux ?

En effet, dès lors que nous souhaitons créer une liste de cadeaux beaucoup d'envies se cumulent dans notre tête. Il faut faire le tri. Il y a aussi très souvent une multitude d'idées auxquelles on ne pense pas forcément. Bien évidemment, il n'y a pas d'idée cadeau plus indispensable qu'une autre tellement c'est subjectif en fonction de nos propres besoins et envies. Cependant, certaines idées oubliées peuvent nous sembler adéquates pour notre liste de cadeaux que ce soit pour une naissance, un mariage, un anniversaire, Noël ou pour tout autre occasion. Il y a un article sur le blog qui explique pourquoi faire sa liste de cadeaux sur Familiste.

À quoi doit-on penser quand on créer sa liste de cadeaux ?

Plusieurs points peuvent être pris en compte lors de la création de votre liste de cadeaux :

  1. Tout d'abord l'aspect financier est à prendre en considération car tous vos proches n'ont pas les mêmes budgets cadeaux. C'est pourquoi il est toujours intéressant de mettre des cadeaux à tous les prix. Cela permet à chacun de vous faire plaisir en fonction de ses envies.

  2. Pensez à mettre beaucoup de choix, afin que chacun puisse vraiment choisir et pas seulement les premiers à vous faire plaisir. Ce second point peut rejoindre d'une certaine manière le premier sur l'aspect budgetaire. Ce n'est pas grave s'il y a plus de cadeaux que de proches souhaitant vous gâter !

  3. N'hésitez pas à indiquer dans la description un lien vers une cagnotte en ligne ou bien donner vos codes IBAN/BIC (RIB) pour que vos amis puissent faire un cadeau du montant de leur choix (par virement depuis leur banque). Il y a un article concernant les cagnottes gratuites en lien avec les listes de cadeaux sur Familiste. Pour ceux qui n'aiment pas donner leurs coordonnées bancaires, le point suivant peut les intéresser…

  4. Une des difficultés aussi du cadeau est de tomber juste. C'est pourquoi les marchands ont inventé une arme ultime pour être sûr que le cadeau soit utile dans toutes les situations et pour avoir un peu plus de temps de réfléxion pour choisir : la carte cadeau ! Tous les gros marchands en ligne la propose tels qu'Amazon, la Fnac, Darty, etc... Si vous n'arrivez pas à décider de cadeaux précis pour votre liste de cadeaux, votre rôle est donc d'indiquer le marchand chez qui vous commandez régulièrement. Vos proches pourront ainsi vous offrir une carte cadeau du montant qu'ils souhaitent.

  5. Pensez à mentionner votre adresse postale (pour vos amis qui ne la connaissent pas encore) si vous voulez recevoir les cadeaux offerts par votre entourage directement chez vous. Bien évidemment, votre famille et vos amis pourront tout autant vous remettre les cadeaux en main propre. Il n'y a pas de champ dédié pour l'adresse postale, cependant il est possible de l'insérer avec le format de votre choix dans la description de votre liste de cadeaux !

  6. Si vous voulez être sûr de recevoir ce que vous demandez, indiquez grâce à un lien précis (chez un marchand en ligne par exemple) l'objet / le produit / le service que vous voulez exactement ! Cela permet à vos amis de prendre à coup sûr le produit / service que vous souhaitez !

  7. Nous concevons très souvent le cadeau comme étant un objet palpable parce que c'est évidemment plus "concret". Nous ne pensons pas toujours qu'un moment agréable en bonne compagnie peut aussi être un cadeau judicieux. Il est ainsi possible de se faire offrir un repas au restaurant, une invitation à un événement qui nous tient à coeur ou encore une entrée dans un parc / lieu culturel. Par exemple, des sites comme Groupon ou référencent des listes d'activités locales à faire qui vont d'une entrée dans un zoo jusqu'à une formation en ligne dans un domaine précis !

  8. Certains liens sur internet ne sont valables que pour une durée detérminée, comme sur les nombreux sites de ventes privées par exemple. C'est pouquoi, il est préférable d'évitez ce genre de liens afin de ne pas prendre le risque d'avoir une liste de cadeaux avec des liens redirigeant nulle part (404 - Page introuvable).

  9. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et il n'y a que vous pour savoir ce qui vous fait réellement envie ! Une liste d'exemple est disponible pour les différentes occasions, n'hésitez pas à la consulter sur le blog !

On passe à l'action maintenant !

Ces quelques idées peuvent autant s'appliquer pour :

  • une liste de naissance
  • une liste de mariage
  • une liste de Noël
  • tout autre liste de cadeaux

À vous de jouer avec votre liste et bien sûr n'hésitez pas à nous faire part de votre avis ou suggestion en commentaire ! ;-)

Posté il y a 1 an - Edité il y a 11 mois

Commentaires