Noël : entre histoire et tradition

Article

Noël arrive dans quelques jours seulement. C’est une période festive qui se renouvelle chaque année et qui présente une longue histoire. Les habitudes perdurent comme par exemple les repas de famille, la décoration et les illuminations des maisons ou encore la cérémonie des cadeaux. C’est incontestablement l’une des fêtes familiales les plus populaires en France. Quelle évolution a connu la fête de Noël dans le temps ? Découvrons l’histoire et la tradition de Noël.

Noël avant l'an 0

Comme vous le savez, l'histoire de notre humanité a commencé bien avant l’an 0 de notre calendrier actuel. Même si la fête de Noël ne portait pas encore ce nom à cette époque lointaine, de nombreuses festivités avaient lieu fin décembre dans l’Antiquité. Depuis la nuit des temps, les passages aux Solstices d'hiver (vers le 21décembre) et d’été (aux alentours du 21 juin) sont célébrés bien avant l’instauration de la fête de Noël par la civilisation romaine. Cette période d’hiver qui marque le « retour du soleil » grâce aux jours qui rallongent avec la renaissance de la nature était un motif de joie et de fête. Chaque civilisation célébrait ainsi ses propres divinités, qu’elles s’appellent Odin, Saturne ou encore Herne, à leur manière (bougie, feu, cadeau, sacrifice, étrennes, etc.)...

Noël : naissance de Jésus de Nazareth

Bien que les origines très lointaines de la fête de Noël dépassent la religion, c’est bien la Nativité (naissance du Christ) qui a donné la date exacte de la fête que nous célébrons encore de nos jours dans de nombreuses parties du monde (États-Unis, Europe, Amérique du Sud ou encore en Afrique). Jésus de Nazareth, fils de Dieu, serait né dans une étable entouré de ses parents Joseph et Marie. Il est évident que la date du 25 décembre a été fixée arbitrairement par les autorités religieuses de l’époque, afin notamment de remplacer les fêtes païennes d’autrefois qui avait lieu fin décembre au Solstice d’hiver.

Saint-Nicolas : ancêtre du Père Noël

Une question qui revient fréquemment est la suivante : Saint Nicolas est-il un ami ou un concurrent du Père Noël ? La réponse ne peut-être que nuancée tellement cela dépend de qui pose la question. En effet, Saint Nicolas, qui est encore d'actualité dans certaines région du globe (en Europe du Nord et de l’Est principalement), est fêté le 6 décembre (ou le 19 décembre pour les orthodoxes). Pour la petite histoire, Saint Nicolas (nommé Nicolas de Myre) a vécu au IIIe siècle en Turquie. Il faudra attendre le Xe siècle pour qu'il soit célébré et devienne le protecteur des enfants. D'ailleurs ces derniers l'apprécient autant que notre Père Noël moderne grâce aux récompenses qu'il distribue (contrairement au Père Fouettard)…

Apparition du Père Noël

Le Père Noël que nous connaissons aujourd'hui, un grand bonhomme rouge avec une immense et imposante barbe blanche nous vient tout droit du monde Anglo-Saxon. En effet, un certain Santa Claus (mot pour désigner le Père Noel en anglais !) est présenté comme un être généreux, tout de rouge vêtu, dans un poème “Twas the night before Christmas” (la nuit avant Noël) de Clément Clarke Moore datant des années 1820 (initialement intitulé “A visit from Saint Nicholas”). L’expansion de ses bienfaits s’est rapidement développée en Amérique du Nord à tel point qu’un dessinateur américain Thomas Nast en fait un portrait assez proche du personnage mystérieux que nous connaissons et nous représentons (gravure intitulée “Thomas Nast’s Christmas Drawings for the Human Race” qui date des années 1880). Le Père Noël a vraiment pris son envol avec Rudolphe et ses accolytes dans son traîneau magique à coup d'action publicitaire. La première et plus célèbre fut sans aucun doute la campagne de pub menée dans les années 30 par la marque Coca-Cola qui habilla à nouveau le héros de Noël tout de rouge (plus d’informations chez Coca Cola) ! Retenez que même si Coca Cola a largement aidé à vulgariser l’image du plus célébre barbu souriant habillé en rouge, son symbole et ses attraits remontent bien plus loin !

Partie d'une gravure de Thomas Nast en 1880, Thomas Nast's Christmas Drawing for the Human Race

Les traditions de Noël les plus courantes de nos jours

À chacun de préparer et fêter Noël comme il l’entend. Nous listons quelques symboles parmi les plus utilisés en France aujourd’hui.

Le sapin de Noël

Qu’il soit naturel ou artificiel, le sapin de Noël reste le symbole incontournable de Noël. Il est universel et s’adresse à tout le monde, croyant ou non. Son histoire remonterait au XVIe siècle et perdure encore. La décoration du sapin est souvent très attendu par les enfants. C’est d’ailleurs sous le sapin que Papa Noël vient déposer les cadeaux…

La crèche de Noël

Cet autre symbole de Noël qu’est la crèche est exclusivement chrétien et date du Moyen-Âge. En effet, elle représente la scène de la Nativité avec très souvent les personnages de Joseph, Marie, le boeuf et l’âne. Le petit nouveau né Jésus arrive dans ce décor à partir du 25 décembre. Les Rois Mages (Melchior, Gaspard, et Balthazar) arrivent quant à eux pour l’Épiphanie, le 6 janvier. Il existe plusieurs manières et matières pour représenter ces personnages mythiques : les santons de Provence en argile, le bois, la cire, le verre et aujourd’hui quelque fois le plastique.

Le calendrier de l’Avent

Tout comme la crèche, ce symbole de Noël a des origines purement religieuses. À l'origine, le calendrier de l’Avent permettait de compter les jours avant la naissance de Jésus. C’est un élément emblématique plus récent que la crèche de Noël, car il apparait au XIXe siècle. Principalement dédié aux enfants, le calendrier de l’Avent est utilisé pour attendre Noël patiemment. Ces derniers apprécient tout particulièrement ce calendrier car il cache souvent des surprises à découvrir quotidiennement.

Les cadeaux de Noël

Les cadeaux de Noël sont une tradition depuis de nombreuses années déjà. Dès l'Antiquité, les étrennes revêtaient un rôle particulier en fin d'année. De nos jours, les familles se rassemblent au pied du sapin de Noël pour découvrir ce que le Père Noël a bien pu emporter dans sa hotte ! Les cadeaux sont alors généralement emballés dans un papier spécial et enrubannés. Certains préfèrent les cadeaux surprises alors que d'autres optent pour une liste de souhaits préparée en amont de la fête de Noël.

Sapin de Noël décoré

Que va devenir la fête de noël dans quelques années ? Nous verrons si le Père Noël résiste au temps qui passe. À chacun de célébrer la fête de Noël avec ses coutumes et traditions que ce soit au village supposé du Père Noël à Rovaniemi en Finlande, au pôle Nord ou encore en Ardèche en France !
Passez toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d'année !

Posté il y a 11 mois - Edité il y a 11 mois

Commentaires