Valise de maternité : la liste pour maman et bébé

Article

Le temps passe à une vitesse folle pendant cette grossesse. Vous devenez de plus en plus impatiente à l'idée de rencontrer votre bébé et de le prendre dans vos bras. Les échographies n'ont pas suffit à combler ce désir, bien au contraire ça l'a attisé. Vos yeux sont donc rivés sur le calendrier depuis le début de cette aventure unique en imaginant l'évolution de votre mini-vous dans le ventre. Vous cherchez le prénom idéal pour votre progéniture avec son futur papa ou encore réfléchissez à comment faire garder les enfants lorsque vous serez à la maternité. L'effervescence monte, de multiples questions concernant votre bébé et l'accouchement commencent à se bousculer dans votre tête. C'est normal, vous voulez accueillir bébé dans les meilleures conditions. Nous allons mettre de côté les termes médicaux comme épisiotomie, césarienne, amniocentèse, bouchon muqueux ou encore péridurale pour se concentrer sur un sujet plus joyeux : la préparation de votre liste de maternité ! Nous allons donc parler gigoteuse, dors bien, doudou !...

Pourquoi et quand préparer sa valise de maternité ?

La valise de maternité : définition

Cette valise un peu particulière vous accompagnera depuis votre domicile jusqu'à la maternité. Elle contient généralement l'essentiel (vêtements, affaires de toilette, papiers importants, etc.) pour maman, papa et bébé lors de votre séjour à la maternité. Une liste d'indispensables vous sera peut être adressée par la clinique ou le centre hospitalier dans lequel l'accouchement est prévu. Pour des questions pratiques et d'organisation, il nous semble judicieux de remplir au moins deux valises distinctes (une pour votre nouveau né et une pour maman / papa) que vous emporterez à la maternité. Il est toujours plus facile de trouver ce dont on a besoin quand c'est bien rangé et trié. N'oubliez pas de constituer un petit sac indépendant contenant le nécessaire en salle de travail (= salle d'accouchement), à savoir : le dossier médical complet et la première tenue que portera votre bébé.

Quand commencer à remplir sa valise de naissance ?

Cette question revient fréquemment car elle traverse l'esprit de toutes les femmes enceintes ! Nous vous conseillons donc d'anticiper la préparation de votre valise de maternité au moins 2 mois avant le terme de votre grossesse, soit à partir du 7ème mois. Bien souvent nous oublions que le terme est une date théorique et qu'un accouchement prématuré peut arriver. Le jour J nous réserve souvent bien des surprises, le départ pour la maternité étant imprévisible.... Cela fait souvent des anecdotes amusantes à raconter plus tard ! L'anticipation de la première valise de bébé ôte un souci de votre esprit afin de vous focaliser sur l'essentiel : les derniers jours de fusion avec bébé avant de le partager avec Papa. Un conseil : n'attendez pas les premières contractions de travail avant de mettre en urgence les premiers habits de bébé dans la valise. Faire sa valise c'est bien, la mettre dans le coffre de la voiture c'est mieux ! 😉

Valise de maternité à remplir...

Vos listes de maternité

Il est évident qu'il n'y a pas une valise de maternité parfaite. En effet, si votre bout de chou doit naitre en été ou en hiver, votre valise de maternité pour bébé ne contiendra pas exactement le même type de vêtements. Les choix personnels rentrent aussi en ligne de compte. Par exemple si vous êtes sensibilisés par l'écologie vous choisirez très certainement des bodies 100% coton bio pour adopter une attitude responsable et solidaire. À chacun ses envies et son budget pour la valise de maternité. Si vous avez la chance d'attendre des jumeaux (voire des triplés), il est naturel que le contenu de la valise sera plus conséquent. Quoi qu'il en soit nous vous donnons quelques pistes afin de vous aider à constituer votre liste utile lors de votre séjour à l'hopital.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, sachez que Familiste permet notamment de créer toutes sortes de listes de cadeaux personnalisables. Nous avons donc constitué des exemples de listes de maternité complètes et imprimables.

La valise de naissance pour Bébé

Comme expliqué plus haut, cette liste n'a pas pour but de couvrir tous les cas mais a pour objectif de lister les incontournables. Elle est mise à votre disposition gratuitement, à vous d'en faire bon usage.

Vous trouverez ci-dessous la valise de maternité pour bébé à imprimer :

La valise de maternité pour Maman

Comme pour bébé, vous faîtes le voyage jusqu'à la maternité pour l'accouchement et vous aurez besoin d'affaires personnelles. Des éléments que vous n'utilisez pas forcément quotidiennement sont souvent nécessaires. C'est pourquoi il est préférable de ne pas attendre la dernière minute pour constituer votre kit maternité. Comme pour bébé, nous vous proposons ci-dessous une liste de choses qui peuvent vous accompagner à la maternité :

Le trousseau de maternité de Papa

Et papa dans tout ça ? Il est bien souvent délaissé lors de la grossesse. Bien qu'il n'aura pas le même rôle que la maman, sa présence est très souvent appréciée voire non négociable ! Pour que Papa trouve son rôle dans le couple qui va bientôt former un trio, nous proposons une liste de choses qui pourraient lui être utiles ! Cette valise ne comporte rien d'indispensable et dépendra fortement de l'humeur de Monsieur, mais toute surprise ou attention particulière (bouquet de fleurs, boite de chocolats, etc.) sera la bienvenue : www.familiste.com/wishlists/358-... (ou en version pdf). 😉

Valise de maternité, bébé discute avec nounours...

Maintenant, à vous de jouer !
Une fois que cette valise sera prête, il ne vous restera plus qu'à être patiente. Vous avez sûrement envie de décorer la chambre de votre futur bébé ou encore prendre le temps de lui créer une jolie liste de naissance. Vous pourrez alors accueillir bébé en toute sérénité et... bien équipée ! Ensuite tout va aller très vite entre bébé qui demande beaucoup d'attention, immortaliser ces moments magiques, préparer les faire-part de naissance, etc.

Valise de maternité à imprimer pour maman, papa et bébé

Posté il y a 7 mois - Edité il y a 7 mois

Commentaires